Choisir ses fenêtres, c’est faire un choix qui aura des conséquences sur votre facture d’énergie. Il est primordial de bien choisir ses fenêtres qui vous permettrons de réduire votre budget chauffage et climatisation en une année.

Pour ce faire les paramètres suivants sont à prendre en compte : l’orientation et l’exposition de votre maison, l’isolation également de celle-ci au niveau de sa déperdition énergétique, l’isolation acoustique aussi, ainsi que sa réflexion au soleil. Vos choix devront prendre en compte la vue et le vis-à-vis que vous avez peut-être avec vos voisins, le confort du vitrage, ainsi que son modèle et le matériau qui composera votre future fenêtre. Ces paramètres sont à prendre compte pour votre bien-être sous votre toit ainsi que de faire des économies d’énergie sur votre facture annuelle.

Choisir ses fenêtres en fonction de sa maison

Pour une façade orienté plein sud, sud est ou sud ouest, il est important d’opter pour des verres de contrôle solaire qui agirons comme une barrière protectrice contre la chaleur et vous permettre de profiter au frais de votre intérieur. Au contraire pour une façade exposée nord, nord est ou nord ouest, il sera plus judicieux d’opter pour un double vitrage qui se composent de deux vitres séparées par de l’air ou du gaz (noter que le gaz est plus efficace) et réduira ainsi votre facture d’énergie. Vous l’avez compris à chacun sa fenêtre en fonction l’exposition de votre maison.

De plus, vous devrez choisir le type de fenêtre en fonction de l’environnement de votre maison et vous devrez prendre en compte son vis-à-vis s’il y a, pour cela deux possibilités :

– La vue droite, lorsque vous êtes droit à votre fenêtre vous avez la vue chez votre voisin.

– La vue oblique, lorsque vous vous penchez vous pouvez voir chez voisin, vous n’avez pas la vue directe.

 

Choisir ses fenêtres et son matériau en fonction ses besoins

Le double vitrage est une solution à la déperdition énergétique mais il en existe d’autre comme le triple vitrage. Le triple vitrage s’avère être plus performant, il se compose de la même marnière que le double vitrage mais au lieu d’une couche d’air ou de gaz, comme son nom l’indique, le triple vitrage lui se composent de trois couches. Cependant, il a un convient, celui de s’appliquer aux maisons neuves.

Choisir ses fenêtres en fonction ses envies

– La fenêtre fixe est utilisée principalement en hauteur pour profiter d’un puits de lumière mais qu’on choisira de ne pas ouvrir souvent trop haute.

– Les fenêtres à simple et double battants sont principalement les fenêtres les plus courantes dans nos maisons.

– La fenêtre oscillo-battante vous permettra de profiter d’une ouverture semi-ouverte vers le haut, utile si vous souhaitez ouvrir sans ouvrir notamment dans la salle de bain.

– Les baies coulissantes vous feront profiter de votre extérieur très facilement l’été et agrandirons vos pièces.

– La fenêtre à galandage, même principe que pour les portes, la partie coulissante rentre dans le mur, gain de place garantie.

Choisir le matériau de ses fenêtres

– Les fenêtres en pvc : économiques, légères, résistantes et très isolantes.

– Les fenêtres en bois : bonne isolation, personnalisables et écologiques.

– Les fenêtres en aluminium, à la mode, souvent utilisées pour de grandes ouvertures.