Alors que nous sommes en pleine saison hivernale, le chauffage devient indispensable dans tous les logements. Cependant, en fonction du mode de chauffage, les factures peuvent parfois s’avérer très salées durant l’hiver. Pourtant, il existe quelques gestes capables de réduire le coût du chauffage tout en assurant un confort thermique optimal pour tous les habitants. Grâce aux conseils avisés des experts de HPS Environnement, découvrons comment faire des économies de chauffage pendant l’hiver.

Un entretien régulier de tous les chauffages

Avant que la période la plus froide de l’année apparaisse, il est conseillé d’effectuer un grand nettoyage de vos radiateurs à l’automne. En effet, cela permet d’ôter la poussière accumulée et de vérifier le bon fonctionnement de chacun des radiateurs. Par ailleurs, il est recommandé de faire une purge de vos radiateurs avant l’hiver ce qui permettra à ces derniers de mieux fonctionner.

Adopter les bonnes températures

Que vous soyez frileux ou non, il n’est pas sain de surchauffer votre logement durant l’hiver. Il est parfois tentant d’augmenter la température mais il faut savoir que cela ne sera pas bénéfique pour votre portefeuille. On estime qu’en baissant le radiateur d’un degré, cela permet de réaliser près de 7 % d’économies sur la facture énergétique. Ainsi, il est essentiel d’opter pour des températures agréables sans trop faire d’excès. A titre d’exemple, les experts recommandent de réguler la température aux alentours des 19 °C pour les pièces à vivre et de 17 °C pour les chambres.

Chauffez votre logement au bon moment

Inutile de faire tourner le chauffage en continu. Il est préférable de le réguler en fonction de votre présence et de vos activités au sein du logement. Si vous bénéficiez de radiateurs programmables, il est parfaitement possible de prévoir les créneaux où le radiateur sera enclenché. De plus, profiter de la lumière du jour et du soleil pour faire entrer la chaleur en journée puis activer le chauffage une fois la nuit tombée.