HPS – Habitat Pro Solutions fait partie de l’association Qualigaz Officiel, organisme de contrôle agréé de référence depuis 1992 par les pouvoirs publics pour délivrer et viser vos Certificats de Conformité.
C’est un gage de qualité de vos installations !

Partenaire historique pour le contrôle de vos installations gaz avec HABITAT PRO SOLUTIONS !

Avant de pouvoir utiliser un système de chauffage au gaz, tout particulier ou professionnel a l’obligation de faire contrôler son installation. Cette certification a pour but de vérifier le respect des normes en vigueur sur ce type de chaudière. Ce contrôle est effectué par des entreprises de contrôle agrées comme HABITAT PRO SOLUTIONS.

Certification Qualigaz : que contrôlent les techniciens ?

Le but de ce contrôle est avant tout de s’assurer de la sécurité de l’installation gaz et du respect des normes en vigueur. In fine, il s’agit d’éviter les accidents domestiques comme les intoxications au monoxyde de carbone. Les professionnels chargés de la certification Qualigaz ont une liste de points à vérifier qui détermine la conformité de l’installation.

À noter que ce type de certification ne s’adresse pas qu’aux nouvelles installations mais à toutes celles qui ont subi une modification.

Installation non-conforme Qualigaz : que faire ?

 

L’installation peut être déclarée non conforme si l’agent Qualigaz détecte des anomalies comme par exemple celles mentionnées ci-dessus. Il y a deux types d’anomalie nécessitant une nouvelle intervention :

 

  • Anomalie de type 2 : le propriétaire dispose de trois mois pour faire modifier l’installation sans quoi le gaz pourra lui être coupé sans préavis.
  • Anomalie de type Danger Grave Imminent (DGI) : le gaz est immédiatement coupé, le propriétaire devra présenter un certificat de conformité pour être alimenté de nouveau.