PROBLÈME D’ISOLATION PHONIQUE

PROBLÈME D’ISOLATION PHONIQUE DANS LA CHAMBRE : COMMENT Y REMÉDIER ?

Plus que n’importe quelle autre pièce de votre logement, la chambre est le lieu dans lequel le calme et la sérénité doivent régner. La chambre se doit d’être la pièce la mieux isolée en matière de bruit, car quoi de plus énervant que de se faire réveiller par les nuisances sonores du voisinage ou de la circulation ? Pourtant l’isolation de la chambre, que ce soit au niveau thermique ou phonique, n’est pas toujours optimisée. C’est pourquoi, les experts de Habitat Pro Solutions nous révèle leurs meilleurs conseils pour une meilleure isolation phonique de la chambre.

habitat pro solutions

Pensez à changer le revêtement du sol

Pour une chambre à coucher mieux isolée, il faut principalement penser au revêtement du sol. En effet, cette solution est relativement simple à réaliser et souvent peu coûteuse. Les matériaux permettant une isolation optimale de la chambre à coucher sont la moquette ou le parquet flottant. Ces deux matériaux sont faciles à poser, et sont généralement proposés à des prix corrects. Par ailleurs, ils permettent de réduire efficacement toute nuisance sonore capable de perturber votre sommeil. Enfin, l’aspect esthétique de votre chambre peut aussi être amélioré en apportant un esprit plus douillet.

Remplacez vos fenêtres

Il est vrai qu’en rencontrant des problèmes de nuisance sonore, la solution qu’envisagent de nombreuses personnes consiste à remplacer les fenêtres de la chambre à coucher. En effet, le double vitrage n’est pas encore visible dans tous les foyers. Pourtant, il permet non seulement de réduire les nuisances sonores mais il permet aussi d’améliorer la qualité d’isolation thermique de la pièce. Remplacer les menuiseries de votre chambre représente donc à la fois une solution d’isolation phonique mais aussi une solution plus économique puisque vos besoins en chauffage seront plus faibles. Et si votre chambre nécessite une très forte isolation phonique et thermique, sachez que des fenêtres dotés d’un triple vitrage sont également une solution efficace pour remédier à ces problèmes.

Réaliser une meilleure isolation des murs

La solution la plus radicale mais pourtant très efficace consiste à refaire intégralement l’isolation de la chambre à coucher. Il est certain que cette solution engendre certaines dépenses mais elle s’avère particulièrement efficace. En ajoutant une couche isolante dans les parois des murs qui entourent la chambre, l’isolation se voit nettement améliorée. De plus, une meilleure isolation des murs permet de réduire les nuisances extérieures tout en conservant mieux la chaleur au sein de la chambre à coucher. Néanmoins, il faut prévoir un certain budget afin de réaliser ce type de travaux d’isolation. Le budget dépendra essentiellement de la taille de la pièce à isoler ainsi que de l’isolant choisi pour ces travaux. Dans tous les cas, l’isolation phonique de votre chambre sera bien meilleure et vous permettra de dormir plus paisiblement !

 

5 CHOSES À SAVOIR À PROPOS DE L’ISOLATION THERMIQUE

Que vous soyez fraîchement propriétaire d’un bien immobilier ou que vous construisiez votre logement, vous savez sûrement que l’isolation de votre foyer représente un aspect essentiel afin de se sentir bien chez soi. Mais profiter d’une bonne isolation apporte bien d’autres avantages, comme la réduction de la facture énergétique ou encore l’amélioration de l’isolation phonique de votre logement. C’est pourquoi l’isolation est un élément clé du confort thermique. Et même si vous n’êtes pas un professionnel du bâtiment, il est nécessaire de connaître quelques informations clés en matière d’isolation avant de se lancer dans des travaux de rénovation ou de construction. Grâce aux connaissances de Habitat Pro Solutions, découvrons ensemble 5 informations essentielles au sujet de l’isolation.

HPS   L’isolation concerne de nombreuses zones de l’habitation. On pense souvent à tort que l’isolation s’effectue uniquement par les combles. Pourtant, nombreuses sont les zones capables d’offrir une isolation complète du logement. Certes, la toiture est la zone la plus importante à isoler, car elle représente près de 30 % des déperditions de chaleur. Cependant, les murs extérieurs et les sols doivent également être correctement isolés. Enfin, les ouvertures telles que les fenêtres et les portes extérieures permettent aussi de renforcer l’isolation d’un logement.

HABITAT PRO SOLUTIONS

HPS       Une bonne isolation permet de faire des économies. Certes les travaux liés à l’isolation sont coûteux et demandent l’aide de professionnels, tels que les experts de Habitat Pro Solutions. Cependant, ces travaux représentent un réel avantage financier. Sur le long terme, une meilleure isolation est capable de réduire la facture énergétique d’un foyer de près de 50 %.

HPS HABITAT PRO SOLUTIONS Les matériaux d’isolation présentent différentes caractéristiques. A tort, beaucoup de personnes pensent que les matériaux isolants sont tous identiques. Pourtant, le choix de l’isolant est essentiel afin de correspondre aux besoins de chaque logement. Ainsi, en fonction de votre zone géographique, de la taille de votre logement ou même de la température ambiante souhaitée, l’isolant ne sera pas forcément le même.

HPS  L’isolation thermique peut être éco-responsable. Actuellement, les travaux de rénovation ou de construction sont de plus en plus envisagés afin de profiter d’un logement plus éco-responsable. En effet, les maisons durables ou les maisons positives se développent de plus en plus. Ainsi, il est désormais possible d’opter pour des isolants naturels, fabriqués à partir de matériaux tels que la ouate de cellulose, plus respectueux de l’environnement et du bien-être des habitants.

hps  Les aides financières sont possibles. Les déperditions thermiques sont bien trop souvent liées à une mauvaise isolation, généralement trop ancienne et donc inefficace. Cela implique des factures énergétiques élevées et un confort thermique médiocre. C’est pourquoi, l’Etat a mis en place de nombreux dispositifs afin de participer au financement des travaux énergétiques de nombreux foyers. On retrouve notamment le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro ou encore la TVA à 5,5 %.