🏠 Vous envisagez de refaire l’isolation de votre maison ou de votre appartement pour profiter des offres à 1 euro annoncées par le gouvernement ?

 

Un programme inégalitaire qui profite seulement aux entreprises sans scrupules

L’isolation des combles pour 1 euro est un plan qui s’inscrit dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energies (CEE) et qui implique des acteurs privés. L’objectif étant de permettre aux individus d’isoler leurs maisons à partir d’un euro. Mais en réalité, cette offre n’a rien de généreux. Pour la simple et bonne raison que l’isolant utilisé est loin d’être efficace. Et puis, nous savons tous que toute entreprise à but lucratif a pour objectif de réaliser des bénéfices.

Cependant, certaines sociétés priorisent leurs intérêts sans prendre ceux du particulier en considération : pour diminuer les charges liées à la main d’œuvre et au transport, ces entreprises optent pour des produits économiques sans la moindre considération d’efficacité. Par exemple : on peut transporter une quantité suffisante de laine de verre dans un seul camion. Par contre, pour transporter un autre isolant plus efficient comme la ouate de cellulose, il faudrait investir massivement dans le transport et la main-d’œuvre, ce qui signifie plus de dépenses pour lesdites entreprises.

D’ailleurs, Habitat Pro Solutions pense qu’il serait plus judicieux que l’État accorde aux ménages les plus modestes les primes nécessaires pour la rénovation en les laissant choisir librement le bon produit ainsi que l’entreprise qui va se charger de la pose.

De ce fait, il est hautement conseillé de choisir un autre matériau parmi les isolants naturels qui existent sur le marché français. On trouve en fait un grand nombre de matériaux isolants écologiques comme la laine de bois, la ouate de bois, le lin, le chanvre, le métisse, la laine de mouton, la laine de coton, le liège, etc.

D’ailleurs, le produit le plus privilégié reste la ouate de cellulose qui est très connue pour son efficacité et sa durabilité que ce soit en été ou en hiver. De plus, ce produit bio sourcé n’est pas plus coûteux que la laine de verre, sachant qu’il offre une isolation définitive n’ayant pas de durée de vie limitée, contrairement aux isolants minéraux qui vieillissent et se tassent au bout d’un certain temps.